dimanche 5 novembre 2017

[GOE] Les changements brusques dans l'environnement de l'entreprise, exemple d'actualité

L'inconvénient principal des deux écoles (classique) et (relation humaine) est l'absence de toute analyse de l'environnement de l'entreprise. L'école classique s'est concentrée sur l'aspect technique et sur la mise en oeuvre et la définition des fonctions de base de l'entreprise. L'école des relations humaines s'est concentrée sur la dimension humaine des employés. Les axiomes et les principes de ces deux écoles ne font aucune référence à l'environnement de l'entreprise.

Cet inconvénient a coûté cher à un grand nombre d'entreprises. En effet, avec l'arrivée de la concurrence et des changements technologiques, économiques et sociaux rapides et brusques, la grande majorité des entreprises n'arrivaient pas à survivre.

L'école managériale, actuellement suivie, qui repose sur une planification du changement et l'utilisation avancée des technologies de l'information et de la communications, a prouvé son efficacité dans des conditions très difficiles et dans des environnements très hostiles.

Le prince Walid ben Talal


Nous prenons à titre d'exemple, un fait très récent qui date le 04 Novembre 2017, le groupe saoudien "kingdom", propriété du prince Walid ben Talal, a connu un choque particulier avec l'arrestation de son propriétaire suite à des accusation de corruption. Et malgré que les investigations n'ont pas donné de résultats et qu'il s'agit au stade actuel des "accusations" et que le principe n'a pas été trouvé "coupable", les rumeurs et les analyses sur le marché ne laisse pas la place à une deuxième possibilité; ce qui représente un changement très brusque et une pression particulière imposée sur le groupe "kingdom".

C'est à ce stade que nous pouvons voir l'utilité d'une vision stratégique d'un côté et d'une séparation entre les deux acteurs : managers et actionnaires. Au cours de la journée du 05 Novembre 2017, les cours du groupe ont connu une chute libre dans la bourse saoudienne au début de la journée. Néanmoins, une amélioration remarquable a pu être constatée au fur et à mesure; cette amélioration ne peut être justifiée que par les efforts des managers encore sur le terrain malgré l'absence de l'actionnaire principal. Nous pouvons supposer avec une grande certitude qu'il s'agissait essentiellement d'un effort fourni pour assurer les autres actionnaires et les autres acteurs que le groupe "kingdom" peut continuer avec les mêmes performances.

La chute des cours du groupe "kingdom" et la récupération au cours de la journée.


Les cours du groupe en connu des pertes d'environ 7%, mais les dégâts pouvaient être plus graves.