mercredi 6 décembre 2017

[SIAD][GOE] L'application des idées de l'école des relations humaines

Dans la théorie des Organisations, l'école des Relations Humaines insiste sur la prise en compte de l'aspect humain des employés par les managers. Une dimension complètement ignorée par l'école classique qui essayait de bâtir l'industrie en se focalisant entièrement sur l'aspect technique et en faisant face à l'absence de ma main d'oeuvre qualifiée.

L'école des Relations Humaines exploite les différentes propositions dans le domaine social et psychologique pour améliorer les conditions de travail. Cette amélioration en veut pas dire forcément un changement technique ou une modification des processus métiers.

Dans cette vidéo, nous pouvons voir les différents efforts fournis par l'entreprise pour pouvoir améliorer la qualité de vie dans l'entreprise. Il est claire que ces efforts reposent sur la pyramide de Maslow : ils visent à rendre l'entreprise plus qu'une simple source pour la satisfaction des besoins  de base (physiologique et sécurité). L'objectif est d'atteindre un niveau plus haut de la pyramide en créant un lien d'appartenance entre l'employé et l'entreprise.
Pyramide de Maslow des besoins humaines

Le sport entre collègues, les activités en équipes et les sorties collectives ne réduisent pas le temps de travail et ne représentent pas un coût très cher, mais, leur gain est inestimable. L'employé se sent respecté et estimé pour sa personne, indépendamment de sa position dans l'entreprise. Il se sent aussi comme faisant partie d'une chose plus grande et qu'il grandit avec elle. Les liens d'amitié limitent les conflits et améliorent la communication entre les membres d'équipe. L'entreprise devient la deuxième famille de l'employé.

A ce stade, il est naturel de voir des employés qui innovent pour leur entreprise et qui tente d'améliorer les choses même si cela n'est pas de leur obligation. En se sentant entendus et respectés par les managers, ils peuvent fournir des efforts supplémentaires, même non rémunérés, pour le bien de l'entreprise.