Le diagramme des flux d'information tente de représenter les différents flux d'information dans une organisation durant une activité donnée. Le diagramme se base sur deux notions :
1. Acteur : tout entité qui peut émettre ou recevoir un flux d'information. On distingue les acteurs externes et les acteurs internes (selon les frontière du système). Un acteur est représenté par une forme ovale.
2. Un flux d'information : un déplacement d'information entre un émetteur et un récepteur. Un flux est représenté par une flèche (arc orienté) de l'émetteur vers le récepteur.
En préparant un diagramme des flux d'information, nus devons garder en esprit les points suivants :
1. On ne s'intéresse qu'aux flux d'information. Ainsi, les flux des biens (produits finis, matière première, matériel, etc..) et les flux monétaires (paiement) sont ignorés. Néanmoins, si l'un de ces flux est associé à un document qui le justifie, ce document doit être pris en considération.
2. Les flux sont numérotés dans un ordre chronologique (le premier flux prend le numéro 1, le deuxième flux le numéro 2, etc..). Nous pouvons désigner que deux flux s'effectue en même temps en donnant le même numéro aux deux.
3. Un flux peut être associé à une condition s'il n'arrive pas toujours.
4. Nous ne considérons pas tout message échangé comme un flux d'information. Si le message ne change pas entre les différentes instances des acteurs impliqués ou bien entre les différentes activités de l'organisation, ce message n'est pas une information.
5. Les processus métier (activités) présentés dans les diagrammes des flux d'information sont (généralement) logiques et organisés. Ainsi, une activité est déclenchée par un seul acteur qui génère le premier flux d'information. Par la suite, nous ne pouvons pas imaginer un autre acteur qui émis un flux sans recevoir au préalable un autre flux précédent. Il est même très souvent de voir que si le flux "n" est émis d'un acteur A vers un acteur B, le flux "n + 1" sera émis de l'un des deux acteurs.
6. Suivant la règle 5, un diagramme de flux d'information doit être connexe, c'est à dire, nous ne devons pas avoir deux sous-ensemble S1 et S2 tels que quelque soit l'acteur x de S1 et quelque soit l'acteur y de S2, il n'y a pas de flux entre x et y.
7. Un flux 'information ne concerne qu'une seule activité, ainsi, si la description donnée commence à décrire les étapes d'une autre activité, vous devez lui attribuer un deuxième diagramme des flux d'information.
8. Les description donnée en langue naturelle sont affectée par cette dernière. En effet, la langue humaine (langue naturelle) n'est pas exacte, ambiguë et cache des informations implicites. Ainsi, il faut garder en esprit les notions sur la gestion et l'organisation des entreprises. A titre d'exemple, si le flux "n" est une demande, il faut s'attendre à ce qu'il y aura un flux "n + d" (tel que d ≠ 0) comme réponse à la demande émise.
Le diagramme des flux d'information est l'un des plus anciens diagrammes utilisés pour modéliser l'aspect informationnel des activités de l'entreprise. Comprendre ce diagramme est essentiel pour chaque débutant dans le domaine des Systèmes d'Information. Cette compréhension permet de mieux cerner la notion d'information et du rôle d'un système d'information. Cette compréhension est importante, aussi, pour une meilleure saisie des notions plus récentes telles que le Workflow et ses technologies.
1. Acteur : tout entité qui peut émettre ou recevoir un flux d'information. On distingue les acteurs externes et les acteurs internes (selon les frontière du système). Un acteur est représenté par une forme ovale.
2. Un flux d'information : un déplacement d'information entre un émetteur et un récepteur. Un flux est représenté par une flèche (arc orienté) de l'émetteur vers le récepteur.
En préparant un diagramme des flux d'information, nus devons garder en esprit les points suivants :
1. On ne s'intéresse qu'aux flux d'information. Ainsi, les flux des biens (produits finis, matière première, matériel, etc..) et les flux monétaires (paiement) sont ignorés. Néanmoins, si l'un de ces flux est associé à un document qui le justifie, ce document doit être pris en considération.
2. Les flux sont numérotés dans un ordre chronologique (le premier flux prend le numéro 1, le deuxième flux le numéro 2, etc..). Nous pouvons désigner que deux flux s'effectue en même temps en donnant le même numéro aux deux.
3. Un flux peut être associé à une condition s'il n'arrive pas toujours.
4. Nous ne considérons pas tout message échangé comme un flux d'information. Si le message ne change pas entre les différentes instances des acteurs impliqués ou bien entre les différentes activités de l'organisation, ce message n'est pas une information.
5. Les processus métier (activités) présentés dans les diagrammes des flux d'information sont (généralement) logiques et organisés. Ainsi, une activité est déclenchée par un seul acteur qui génère le premier flux d'information. Par la suite, nous ne pouvons pas imaginer un autre acteur qui émis un flux sans recevoir au préalable un autre flux précédent. Il est même très souvent de voir que si le flux "n" est émis d'un acteur A vers un acteur B, le flux "n + 1" sera émis de l'un des deux acteurs.
6. Suivant la règle 5, un diagramme de flux d'information doit être connexe, c'est à dire, nous ne devons pas avoir deux sous-ensemble S1 et S2 tels que quelque soit l'acteur x de S1 et quelque soit l'acteur y de S2, il n'y a pas de flux entre x et y.
7. Un flux 'information ne concerne qu'une seule activité, ainsi, si la description donnée commence à décrire les étapes d'une autre activité, vous devez lui attribuer un deuxième diagramme des flux d'information.
8. Les description donnée en langue naturelle sont affectée par cette dernière. En effet, la langue humaine (langue naturelle) n'est pas exacte, ambiguë et cache des informations implicites. Ainsi, il faut garder en esprit les notions sur la gestion et l'organisation des entreprises. A titre d'exemple, si le flux "n" est une demande, il faut s'attendre à ce qu'il y aura un flux "n + d" (tel que d ≠ 0) comme réponse à la demande émise.
Le diagramme des flux d'information est l'un des plus anciens diagrammes utilisés pour modéliser l'aspect informationnel des activités de l'entreprise. Comprendre ce diagramme est essentiel pour chaque débutant dans le domaine des Systèmes d'Information. Cette compréhension permet de mieux cerner la notion d'information et du rôle d'un système d'information. Cette compréhension est importante, aussi, pour une meilleure saisie des notions plus récentes telles que le Workflow et ses technologies.