mercredi 29 novembre 2017

Position du module "Système d'Information" dans la formation Licence Informatique

Le module "Système d'Information" est un module enseigné pour les étudiant en 2ème année Licence Informatique à travers le territoire national. Ce module est enseigné dans l'université pour plusieurs autres spécialités et depuis des dizaines d'années. Une bonne partie du cours n'est pas mise à jour et enseignée telle qu'elle l'était depuis plus de 20 ans. Par rapport aux nouvelles technologies et nouvelles approches (Cloud Computing, No SQL, reactive programming, etc..), ce module semble bien dépassé et expiré.

Mais, la réalité est bien le contraire. Le module "Système d'Information" n'a jamais était à propos d'une technologie et ne le sera jamais. Ce module vise à faire comprendre des notions abstraites, présentes dans toutes les organisations et nécessaires pour pouvoir comprendre les enjeux à faire face durant la conception d'un "Système d'Information". Comme la notion de variable qui existe depuis 60 ans dans les programmes d'enseignement, la notion "Système" doit être présentée comme elle l'était depuis toujours.

Malgré que le module est généralement doté d'une partie pratique attachée à une méthode ou approche particulière, cette dernière n'a jamais été son objectif. Ainsi, si nous donnons Merise (on l'utilise encore pour enseigner) comme un exemple d'application, c'est pour pouvoir donner des exemples sur les notions théoriques que l'étudiant doit saisir. L'objectif n'est jamais le MCD, MCT ou MOT.

L'importance de ces notions réside dans leur niveau d'abstraction très élevé. En effet, elles sont indépendantes de toute technologie, de toute approche et de toute forme d'organisation. Elles sont si abstraites qu'elles englobent toutes ces notions. Les notions abstraites données en "Système d'Information" définissent les positions de ces derniers éléments, leurs rôles, les exigences qu'ils doivent respecter et leur dimension fonctionnelle.

Sur le plan pratique, le module vise à introduire les étudiants à cette idée de reprendre une organisation, de comprendre son fonctionnement et de proposer une solution d'automatisation. Cette activité de modélisation doit être comprise, non pas dans le cadre de l'approche choisie comme champs d'application, mais dans son principe de base et sa philosophie générale.

Ainsi, ce module marque les frontières entre les spécialistes et les amateurs. Ceux sont ces notions qui permettent aux professionnels de choisir la bonne solution pour le bon problème. Et par bonne solution, je veux dire sur le plan technique, conceptuel et organisationnel. Ainsi, on ne trouvera jamais un professionnel qui construit une solution pour une grande organisation en utilisant une API JavaScript proposée depuis un mois juste parce que c'est la mode.

En terme de formation, ce module est lié à d'autres modules dont il représente une introduction. Le module Base de Données repose sur les notions acquises pour justifier la construction des applications autour des données centralisées dans des bases de données. Par la suite, le module Adminsitration des Bases de Données continuera sur la même voie et nécessitera la compréhension de la notion de charge et une imagination de la taille des données dans une organisation donnée. Le module Génie logiciel nécessite aussi la compréhension des notions du SI; comprendre les enjeux des ressources, des délais et de déploiement nécessitent la compréhension de la notion d'organisation et du système. Finalement, le module IHM nécessite la compréhension de la notion de scénario métier pour pouvoir définir les actions prévues par l'utilisateur et les lier aux données modelées.

Le Système d'Information est le niveau abstrait d'un ensemble de spécialités et d'approches. Il est indépendant de toute technologie et de toute approche. Mais, sa compréhension est nécessaire pour une meilleure utilisation de ces technologies et de ces approches dans le contexte professionnel.