L'école classique appliquée au début du 20ème siècle a constitué le début de la théorie des organisations qui nous a donné cette nouvelle structure économique qu'est l'entreprise. Néanmoins, cette école a connu plusieurs inconvénients.
L'inconvénient majeur était sa vision de l'employé. Pour l'école classique, l'employé (ou le salarié) est un acteur passif qui se contente d'appliquer les ordres et qui ne présente aucun esprit d'initiative. Cette vision est prouvée incorrecte, surtout avec l'arrivée des théories X et Y de McGregor qui décrit mieux la situation réelle.
L'école classique insistait, aussi, l'existence de la One Best Way pour organiser le travail. Ainsi, les ingénieurs (concepteur de la chaîne de production) ont toujours essayé d'atteindre cette meilleure organisation qui permet d'obtenir une productivité maximale. D'un côté, l'application d'une approche scientifique pure a poussé les ingénieurs à voir les employés comme des machines; cela était nécessaire pour pouvoir estimer le temps d'exécution des tâches, le temps de production et le taux de consommation de la matière première. De l'autre côté, la nature humaine des employés peut se manifester pendant les différentes interactions entre les employés et peut même avoir un effet négatif si elle est source des conflits; cette dimension était complètement absente de l'analyse scientifique faite pour atteindre la méthode idéale d'organisation. Pour ces raisons, l'école classique était largement critiquée par la deuxième génération des employés.
Dans son film "Modern Times" réalisé en 1936, Charlie Chaplin a dédié une scène complète (Factory Work) pour critique cette vision qui enlève toute dimension humaine des employés.
Dans cette scène très courte (d'environ 4 minutes), Charlie a pu mettre la main quelques inconvénients de l'école classique :
Malgré ces inconvénients, l'école classique reste l'école fondatrice de ce domaine qui a évolué pour nous donner des structures modernes, flexibles et avec des conditions respectables comme environnements de travail.
L'inconvénient majeur était sa vision de l'employé. Pour l'école classique, l'employé (ou le salarié) est un acteur passif qui se contente d'appliquer les ordres et qui ne présente aucun esprit d'initiative. Cette vision est prouvée incorrecte, surtout avec l'arrivée des théories X et Y de McGregor qui décrit mieux la situation réelle.
L'école classique insistait, aussi, l'existence de la One Best Way pour organiser le travail. Ainsi, les ingénieurs (concepteur de la chaîne de production) ont toujours essayé d'atteindre cette meilleure organisation qui permet d'obtenir une productivité maximale. D'un côté, l'application d'une approche scientifique pure a poussé les ingénieurs à voir les employés comme des machines; cela était nécessaire pour pouvoir estimer le temps d'exécution des tâches, le temps de production et le taux de consommation de la matière première. De l'autre côté, la nature humaine des employés peut se manifester pendant les différentes interactions entre les employés et peut même avoir un effet négatif si elle est source des conflits; cette dimension était complètement absente de l'analyse scientifique faite pour atteindre la méthode idéale d'organisation. Pour ces raisons, l'école classique était largement critiquée par la deuxième génération des employés.
Dans son film "Modern Times" réalisé en 1936, Charlie Chaplin a dédié une scène complète (Factory Work) pour critique cette vision qui enlève toute dimension humaine des employés.
Dans cette scène très courte (d'environ 4 minutes), Charlie a pu mettre la main quelques inconvénients de l'école classique :
- L'employé est supposé avoir une performance constante; exactement comme une machine.
- La structure de commandement est stricte avec les employés et suppose que l'employé essaie d'éviter le travail; l'employé n'était pas écouté par ses supérieurs.
- La modification des conditions et de la configuration des chaînes de production se fait suite à des calcul et par des valeurs précise mais sans discussion avec les employés; les ingénieurs possédaient le pouvoir absolu dans la gestion des chaînes de production.
- Des fois, les employés eux-mêmes confirment la théorie X ce qui provoque des conflits. Vu que le travail à réaliser est défini d'une manière précise, si un employé ne fait pas sa part, ses collègues se trouvaient obligés de la faire à sa place.
Malgré ces inconvénients, l'école classique reste l'école fondatrice de ce domaine qui a évolué pour nous donner des structures modernes, flexibles et avec des conditions respectables comme environnements de travail.