mercredi 9 mars 2016

Pseudo-nano tutoriel : utiliser Access pour apprendre SQL

Access est un "petit" SGBD (ou personnel, vous pouvez l'appeller comme vous voulez) qui fait partie de la suite bureautique Microsoft Office, en d'autres termes, il est probablement installé sur votre machine et prêt à être utilisé.
Je le juge petit parce que :
  1. Il n'est pas doté d'un serveur, ce qui veut dire que toute architecture 2 tiers ou 3 tiers nécessite le passage par une configuration supplémentaire en utilisant l'ODBC par exemple,
  2. Il n'offre que des possibilités limitées de sécurité, et encore moins pour la gestion des utilisateurs et les droits d'accès,
  3. Les différentes caractéristiques techniques de la base des données sont relativement limitées par rapports aux "grands" SGBD (mais largement suffisantes),
  4. Le fichier (physique) de la base des données est visible ainsi (et c'est ce qui est un peu gênant) le fichier de vérouillage,
  5. Son interpreteur SQL ne peut pas exécuter des scripts complets (je ne sais pas est ce qu'il y avait des modifications dans les dernières versions).
Mais, Access est un excellent SGBD pour apprendre SQL et pour manipuler les éléments d'une base des données, en plus, il permet de créer des interfaces graphiques (les forms) sans avoir à faire les différentes configurations nécessaires (enregistrement au niveau de l'ODBC, la chaîne de connection, les problèmes liées au chemin d'accès et les caractères spéciaux).
Le présent article est un pseudo (pas vraiment utile) nano (très petit) tutoriel pour montrer comment utiliser Access pour apprendre SQL, en termes plus simples, comment lancer l'interpréteur SQL sous Access.
Access manipule principalement cinq (05) types d'objets :
  1. Les tables : les relations pour le modèle relationnel, l'élément de base d'une base des données, c'est eux qui vont contenir les données.
  2. Les formulaires : les éléments qui vont contenir les composants graphiques (comme toute autres fenêtre, l'équivalant aux JFrame de Java), le langage de programmation utilisé est le VBA (Visual Basic for Applications).
  3. Les états de sortie : pour pouvoir imprimer les données.
  4. Les requêtes : c'est l'objet que nous allons manipuler.
  5. Les macros : un excellent outil pour automatiser les tâches répetitfs sous Access.
Vous avez deviné, pour exécuter des requêtes SQL, nous devons penser à utiliser les objets de type Requête.
Comme pour les autres objets, Access dispose de plusieurs outils graphiques et wizards qui permettent de faciliter pratiquement toutes les tâches. Nous allons ignorer "Assistant Requête" et choisir "Création de requête" :


A ce niveau aussi, Access permet de créer une requête entière sans faire recours au langage SQL, il suffit d'utiliser l'interface graphique riche pour le faire. Nous allons, encore une fois, ignorer ce luxe et choisir "Fermer" sans ajouter des tables.


Il suffit maintenant de permuter l'affichage vers le mode SQL. Cette approche est utilisée avec tous les objets : à tout moment, vous pouvez basculer entre les différents modes d'affichage disponibles pour l'objet en cours de l'affichage simple à l'affichage au mode développement et bien d'autres.

L'éditeur des requêtes est un éditeur de texte simple. Il suffit de saisir votre requête quelque soit son type et de l'exécuter en utilisant le bouton en forme de point d'exclamation "!" rouge.

Les requêtes peuvent être enregistrées et elles seront affichées dans la zone à gauche avec les autres objets contenant dans la base en cours.
Plusieures autres tutoriels seront publiés selon les progressions faites au cours aux travaux dirigés.